samedi 11 juin 2022

La gestion du poids avec le Web social 1/3 (billet #11, sujet au choix)

Les 3 prochains billets seront à propos de la façon dont le Web social à participer positivement à l'adoption de nouvelles habitudes. 

Source : https://www.medisite.fr/service-minceur-maigrir-6-applis-gratuites-pour-compter-les-calories.5620421.1812.html

Pour certaines personnes, la gestion du poids est un combat de toute une vie. Lors de mes lectures pour le cours INF6107 : Web social, j'ai pu voir toute la complexité derrière le web que l'on dit "social". J'avais dans l'idée que le Web social ne se limitait qu'aux réseaux sociaux, mais je n'avais pas pensé que son application pouvait se rendre jusque dans nos habitudes de vie. 

Pour partager une courte tranche de vie, en septembre 2013, j'ai eu une chirurgie bariatrique. Cette opération consiste à retirer une partie de l'estomac dans le but de perdre du poids et de mieux le gérer par la suite : j'ai perdu 115 livres en 9 mois. Par contre, ce qui arrive dans la majorité des cas m'arriva également, j'ai tout repris en moins de 2 ans. 

En mars 2020, j'ai appris que j'étais enceinte de mon premier enfant. La grossesse et l'anxiété d'une pandémie mondiale n'ont en rien aidés à me faire perdre ce poids qui me pesait depuis toujours. En octobre 2020, j'accouche de cet enfant tant désiré, mais je suis toujours dans la culpabilité et la frustration de ne pas être capable de prendre ma santé en main. 

C'est ici que le Web social à entrer en jeu pour moi. Quelques mois après mon accouchement et des livres en trop (selon ma perception personnelle), je cherche des solutions, mais des solutions plus durables que la chirurgie n'ayant pas fonctionné quelques années auparavant. 

Il en existe bien d'autres, mais ma solution à moi a été l'application Weight Watcher. Tout ce long préambule pour parler du fait que cette application a été une révélation pour moi par rapport à ma santé car elle avait quelque chose que la chirurgie ne m'avait pas donné et c'est le soutien d'une communauté sur le Web. Oui, il faut entrer ce que l'on mange et combien on bouge sur l'application, mais l'attrait principal est la communauté branchée à qui on a accès pour trouver du support, des conseils et des encouragements. Pour moi, le Web social a fait tout une différence dans la gestion de mes habitudes alimentaires. 


À noter que la communauté connectée de Weight Watcher a été, dans mon cas, amalgamée à celle de Beachbody, une application de remise en forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Achats en ligne, trop facile ? (billet #15, sujet au choix)

Je me souviens comme si c'était hier de la première carte de crédit que j'ai reçu et de la première fois que j'ai entré les 16 n...