jeudi 9 juin 2022

Le langage commun : même au CPE ? (billet #9, module 7)


Peut-être que je m'éloigne de l'essence du sujet, mais le module 7 du cours INF6107 : Web social aborde la question du langage commun en spécifiant ceci : "La vie en communauté présuppose la communication et chaque groupe a son propre code de communication". (Module 7, section 7.2.2) 

J'ai tout de suite eu une pensée pour ma fille de 18 mois qui fréquente un Centre de la petite enfance (CPE). Je m'explique : un soir, la famille est attablée pour l'heure du souper, tout se passe normalement. Tout d'un coup, ma fille qui avait terminé son assiette, tends la main et pointe ses doigts de l'autre main dans sa paume. D'où ça vient ce signe ? Est-ce qu'elle veut qu'on chante "Tape tape tape, pique pique pique, roule roule roule..." ? Elle a refait ce signe à presque tous les repas pendant plusieurs jours. 

En discutant avec son éducatrice, j'ai compris d'où venait ce signe. 

Au CPE de ma fille, les éducatrices montrent quelques signes aux poupons (qui ne parlent pas encore) afin de mieux communiquer avec eux. Donc, ce signe que je croyais être un mouvement d'une chanson est en fait le signe qui signifie "encore"... elle demandait d'autres nourritures ! 

Donc, le langage commun qui fait partie prenant du concept de "culture" peut se retrouver partout, même où on s'y attend le moins. Ce serait une erreur de relier exclusivement "langage commun" et "web social" ensemble quand on voit bien que ce concept est dans toutes les sphères de notre vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Achats en ligne, trop facile ? (billet #15, sujet au choix)

Je me souviens comme si c'était hier de la première carte de crédit que j'ai reçu et de la première fois que j'ai entré les 16 n...