dimanche 5 juin 2022

Projection et représentation (billet #8, module 6)

Ce billet est une réaction plutôt qu'une réplique à celui-ci paru sur le blogue TPL Momshttps://www1.tplmoms.com/15-mamans-inspirantes-a-suivre-sur-instagram/2 

Source : Instagram, lazymoms 

Lorsque la question de la vie sociale en ligne a été abordé dans le module 6 du cours INF6107, j'ai pensé aux "mamans Instagram". Vous savez, ces mères qu'on voit sur Instagram et qui publient des photos trop parfaites de la maternité ? Est-ce vraiment la réalité ? Pas vraiment. 

Ces mères partagent des photos qui nous font dire "Wow, la vie de mère a tellement l'air glamour". Désolée de vous dire que ce n'est pas réellement ce qui se passe. La réalité, sans être trop pessimiste, est que la vie de mère est pleine de nuits blanches, de vêtements tachés de régurgitations, de cheveux emmêlés et de cernes sous les yeux. Sur Instagram, on voit le famous. Le beau. Le parfait. Le meilleur exemple pour moi est le compte Instagram de l'influenceuse et femme d'affaires Elisabeth Rioux

Source : Instagram, elisabethrioux

La photo est tout simplement parfaite. Qu'est-ce que ça renvoie aux gens ordinaires qui suivent ce genre de profil ? Personnellement, ça m'impose une pression sociale que mes photos ou les évènements que j'organise doivent être PAR-FAITS ! D'ailleurs, voici une photo prise lors du premier anniversaire de ma fille : 

Source : Instagram, jessytessier

J'essayais que tout soit beau et "instagramable" comme on dit. Pour se ramener à la matière du cours, j'ai l'impression que sur les réseaux sociaux, il faut projeter une certaine image qui attire et qui fait rêver, qu'il faut montrer la réalité d'une certaine façon sans que ce soit pour autant vrai. Il faut se créer un persona

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Achats en ligne, trop facile ? (billet #15, sujet au choix)

Je me souviens comme si c'était hier de la première carte de crédit que j'ai reçu et de la première fois que j'ai entré les 16 n...