Ce billet est une réplique à celui d'un collègue de classe : https://vraioufaux.newstech.ca/2021/08/hacker/
Source : https://www.makeuseof.com/tag/5-of-the-worlds-most-famous-hackers-what-happened-to-them/ |
Dans notre société actuelle (et même depuis longtemps), les hackers ont toujours eu mauvaises réputations. D'ailleurs, dans le module 7 du cours INF6107 : Web social, on peut lire ceci :
"Le terme hacker a souvent des connotations négatives, en anglais contemporain ou en français. Dans la population en général, il est surtout utilisé pour désigner ceux qui prennent le contrôle de systèmes informatiques pour des buts néfastes, voire criminels." (Module 7, section 7.3.1)
Et bien, c'est vrai. Dans l'imaginaire collectif, les hackers sont des personnes servant le crime et qui peuvent, à tout moment, prendre le contrôle des technologies. La vraie question à se poser est "c'est la faute à qui ?". La faute à qui si notre opinion des hackers est malmenée ?
Un article tout récent paru dans Le Devoir concernant les interruptions de services en ligne de BAnQ est une partie de la réponse : "BAnQ sous le coup d'une cyberattaque". L'art d'alimenter encore plus le stéréotype des "bad hackers" dans notre société ! L'article utilise des termes tels que "agression numérique", "intrusion" ou "attaque informatique"... comment ne pas s'inquiéter ? Effectivement, nous avons peut-être affaire ici à une réelle attaque de la part d'hackers, mais pourquoi alimenter le débat dans les médias de masse ? L'approche des différents médias populaires (réseaux sociaux, journaux, télévision) contribue à donner ou non mauvaise presse aux hackers.
D'ailleurs, on ne peut pas s'empêcher de penser aux films américains où on met en scène un dangereux hacker qui prend le contrôle total des États-Unis via le réseau informatique et qui réduira en cendres le monde tel qu'on le connaît... intense, non ? Et bien, il y a en à la tonne des films comme ceci... juste à penser à la célèbre série de films Die Hard (plus précisément Die Hard : vie libre ou crève).
Bien heureusement, on voit quelques initiatives au Québec visant à redorer le blason des hackers. Pour ne donner qu'un exemple, La Presse a publié un article mentionnant que des pirates informatiques seraient payés pour dénicher des bogues dans le réseau informatique québécois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire