Ce billet est un réplique à cet article : https://www.webmarketing-conseil.fr/choisir-reseaux-social/.
Dans le module 5, à la section "5.4.1 Les panoramas", on retrouve un tableau des différents services en ligne regroupés selon leurs fonctions (publié, partagé, discuté, média, commerce, technologie, etc.).
Bien qu'il soit impossible de catégoriser les différents services Web de manière catégorique, il est intéressant d'avoir cette vue d'ensemble des services et de leurs fonctions associées. La consultation de ce tableau m'a amené à réfléchir sur quel réseau social devrait-on choisir pour quelle utilité. Après plusieurs recherches sur le Web et via le groupe du cours du Diigo, j'ai remarqué que c'est un sujet plutôt prisé par d'autres.
Alors, au lieu de créer un autre billet, je vais plutôt répliquer à l'article mentionné au début de ce billet. Bien évidemment, une multitude de sites et blogues présentaient des sujets similaires, mais j'ai choisi cet article puisqu'il présentait des particularités intéressantes comparées aux autres.
Bon, cet article sur Webmarketing Conseil parle des réseaux sociaux et des entreprises, mais il est important également de se demander quel réseau social choisir pour nous-même. Est-ce que je veux plutôt partager des photos ? Des vidéos ? Parler avec des membres de ma famille ?
L'article "Quel réseau social choisir pour votre entreprise" propose un guide pratique avec toutes les fonctionnalités, les plus/moins, etc. Oui, bien utile pour son entreprise, mais je considère ceci tout aussi utile pour un particulier qui désire se faire une tête sur les différents réseaux sociaux.
En bref
Voici brièvement quelques réseaux sociaux et leur principale utilité :
- Facebook : multiusage, partage de photos/vidéos/publications, discussion instantanée, etc. Facebook est le réseau social le plus populaire.
- Instagram : partage de photos et vidéos, plateforme dédiée à l'image. Instagram est le réseau social le plus primé par les influenceurs, notamment pour y faire de la publicité.
- Linkedin : réseau social pour les professionnels.
- Twitter : réseau social centré sur l'information en direct. Twitter jouit d'une certaine notoriété dans le domaine des réseaux sociaux.
- YouTube : réseau social de création et partage de contenus. YouTube est la première plateforme de vidéos.
- TikTok : publication et partage de courtes vidéos avec une trame sonore, des filtres et effets.
- Pinterest : permet de créer des "mood board", partager, enregistrer des idées, etc. On voit même apparaître une expression nouvelle quand on parle de design et décoration : "c'est très Pinterest".
Amis versus fans
Une notion importante de ces réseaux sociaux est celle d'amis versus fans que l'on aborde dans le module 5 à la section "5.2.2 La typologie des relations et leurs implications". Ce chapitre aborde la question des relations symétriques (personnes qui se connaissent) et asymétriques (relation sans réciprocité, fan ou follower). Il est intéressant de s'attarder aux réseaux sociaux présentés précédemment et de voir quel type de relation est privilégié :
- Facebook : symétrique
- Instagram : asymétrique
- Linkedin : asymétrique
- Twitter : asymétrique
- YouTube : asymétrique
- TikTok : asymétrique
- Pinterest : asymétrique
Bien entendu, tout n'est pas noir ou blanc. Chaque réseau peut contenir des relations symétriques et asymétriques à la fois, mais on remarque que Facebook est plus enclin à contenir des liens amicaux.
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