vendredi 27 mai 2022

L'influence des influenceurs (billet #3, module 4)

Ce billet est une réplique à celui-ci : https://courtemanchema.blogspot.com/2019/11/replique-influenceurs.html 


À la lecture du quatrième module du cours INF6107 : Web social, j'ai tout de suite pensé à, disons-le ainsi, à l'influence des influenceurs via les différents réseaux sociaux. Après quelques recherches sur le groupe du cours dans Diigo, j'ai pu voir que c'est un sujet qui en intéresse plusieurs. C'est pourquoi j'ai décidé de réagir par une réplique plutôt que de répéter (en quelque sorte) ce qui a déjà été dit. 

Marc-Antoine Courtemanche, dans son billet, aborde la question de la confiance dont on parle dans le site Web du cours dans la section "4.3 La confiance et la crédibilité" et c'est exactement ce qui m'est passé par la tête à la lecture du module. Cependant, cet étudiant va plutôt dans le sens de la méfiance lorsqu'il est question des influenceurs : 

Je crois que nous devons nous méfier des influenceurs sur les réseaux sociaux, car il faut voir ces individus comme des entreprises. Même s'ils sont dans la plupart des cas ils ont une apparence inoffensive ils peuvent avoir un pouvoir d'influence énorme.(Courtemanche, 2019)

Pour ma part, j'aimerais plutôt parler à propos du concept d'autorité cognitive. Selon Wilson (1983), "une personne A est une autorité cognitive pour une personne B dans un domaine d’intérêt donné lorsque ce qu’exprime A possède plus de poids pour B que toutes autres assertions existantes sur le sujet." (Module 4, Web social) 

En d'autres-mots, dans notre société actuelle, une personne ayant le titre d'influenceur constitut une autorité cognitive pour ses "followers". Donc, oui, ce concept est étroitement lié à celui de la confiance, mais ça va plus loin que de la simple confiance : "Les personnes qui font pour nous autorité constituent un raccourci lorsqu’il est question d’attribuer la confiance, de vérifier et de légitimer de l’information en provenance de sources non autoritaires." (Module 4, Web social) Mine de rien, le rôle d'influenceur - au Québec ou ailleurs - est synonyme de grandes responsabilités. 

C'est bien d'avoir des milliers ou des millions d'abonnés, mais est-ce que les influenceurs se servent bien de ce pouvoir ? Je ne suis pas pessimiste du tout quant à leur influence sur leur communauté, mais je crois que la question doit se poser. J'aimerais terminer sur une citation tirée du module 4 qui démontre le pouvoir du Web social : 

Bloguer pour influencer devient une réalité.

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