De par mon parcours scolaire et professionnel (techniques de la documentation au Collège de
Maisonneuve, puis bibliotechnicienne depuis quelques années) , la notion
d'infobésité ne m'était guère inconnue. Cependant, un concept a attiré mon
attention dans le module 4 du cours INF6107 : Web social à la section "4.4
La multiplication des sources" et c'est celui de l'économie de
l'attention.
Concentrer son activité mentale sur quelque chose, une information, une personne devient un enjeu majeur dans une monde où surabonde l’information. (Module 4, Web social)
À la lecture de ceci, j'ai pris conscience,
qu'effectivement, on ne sait plus où donner de la tête dans la marée
d'information disponible sur le Web. On ne sait plus qui/quoi/où regarder. On
ne sait plus trop distinguer le vrai du faux, la subjectivité de l'objectivité,
etc. Même moi qui est "formée" à repérer l'information et à faire le
tri, j'ai quelques fois de la difficulté à débroussailler.
D'ailleurs,
le concept de l'économie de l'attention nous ramène également à mon billet
précédemment publié sur L'influence des influenceurs car
de vouloir de l'attention est le combat principal de ceux-ci : ils ont besoin
que les gens les suivent, qu'ils les choisissent parmi des millions d'autres
influenceurs. On peut lire dans le module 4 que "la ressource qui est
rare [c'est] l'attention" et c'est vrai.
Ce que j'ai particulièrement aimé à la lecture du module 4 c'est de lire (je paraphrase) que l'univers du Web nous donne une mosaïque de perspectives au lieu de nous restreindre à une seule façon de voir les choses. Oui le tri des informations peut être difficile à faire surtout en ce qui à trait à la distinction du vrai et du faux, mais on peut effectivement prendre des bouts de plusieurs plateformes/applications/sites pour se bâtir une opinion, une réalité propre à nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire