Source : https://pixabay.com/illustrations/entrepreneur-digital-marketing-7157631/ |
Au fil de mes recherches sur l'univers des blogues, j'ai rapidement remarqué que plusieurs entrepreneurs/entrepreneuses d'ici sont passés par la plateforme qu'est le blogue pour démarrer leur compagnie, pour se faire connaître ou pour faire profiter leur communauté de leur expérience. On pourrait croire qu'à cause du grand nombre de blogues dans l'univers du Web, ce serait facile de passer inaperçu, mais au contraire, plusieurs ont réussis à se démarquer et font maintenant rayonner l'entrepreneuriat au Québec.
D'ailleurs, le site Web Indice RH propose 10 avantages à créer un blogue pour son entreprise :
- Devenez un leader du secteur
- Donnez un coup de pouce à votre entreprise
- Attirer plus de clients
- Construire un réseau puissant
- Gagner en influence et en autorité
- Communiquer et se connecter avec les clients
- Développer des relations
- En savoir plus sur vos clients
- Attirer des liens
- Prenez le contrôle
Pour démontrer l'ampleur du phénomène, voici deux exemples de blogue qui ont permis à des entrepreneurs du Québec de briller.
Chronique d'un entrepreneur de Nicolas Duvernois
Nicolas Duvernois est connu pour être le Président fondateur de la compagnie Duvernois, ainsi que le fondateur de la première vodka québécoise, Pur Vodka. On connaît Nicolas Duvernois principalement pour sa participation à l'émission Dans l'œil du dragon diffusée à Radio-Canada.
Source : https://ici.radio-canada.ca/tele/dans-l-oeil-du-dragon/site |
Sa participation à cette émission est importante à souligner puisqu'elle permet à l'entrepreneur de spiritueux d'offrir son soutien - que ce soit financier ou par l'accompagnement - à de jeunes entrepreneurs qui débutent dans le domaine.
Le blogue de Nicolas Duvernois que l'on peut lire via LesAffaires.com permet de faire rayonner l'entrepreneuriat au Québec puisqu'il y parle de son expérience personnelle et professionnelle. Il donne des conseils avisés et un point de vue intéressant sur plusieurs situations concernant la gestion d'une entreprise. D'ailleurs, Nicolas Duvernois est très actif sur les différents réseaux et sa clientèle peut réellement bénéficier de son expertise à travers ses publications. Par exemple, sur sa page Facebook, il publie une citation inspirante à chaque semaine :
Le blogue, dans ce contexte-ci, sert à partager son expertise avec la clientèle. Au Québec, il est important de partager pour continuer à faire rayonner.
Trois fois par jour de Marilou
Source : https://www.iga.net/fr/produits_a_decouvrir/trois_fois_par_jour |
Le blogue de Marilou - Trois fois par jour - est maintenant reconnu par une très grande majorité des québécois et québécoises. Ce blogue se dédit à la cuisine, mais présente également des chroniques, des capsules Web et une boutique.
Comme elle l'a souvent mentionnée en entrevue, Marilou a créé ce blogue à la base pour contrer ses troubles alimentaires, pour inculquer à sa communauté une relation saine avec la nourriture.
Ici, le blogue prend une toute autre dimension : bien que Trois fois par jour soit une entreprise qui rayonne au Québec, on sent une relation beaucoup intime entre l'entrepreneuse et sa clientèle. Son blogue présente un aspect très social de l'entrepreneuriat, très intime encore une fois.
Source : https://www.troisfoisparjour.com/fr/chroniques/ |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire