dimanche 5 juin 2022

Les groupes d'entraide, vraiment aidant ? (billet #7, module 6)

Ce billet abordera l'angle des groupes sociaux de manière un peu plus personnelle que les billets précédents et fait en partie suite à celui-ci : https://tplmoms.com/2020/03/03/le-bon-et-le-moins-bon-des-groupes-de-mamans-sur-facebook/ 

À ma première grossesse, en 2020, j'ai été confronté (comme tout le monde) à la pandémie et l'isolement qui venait avec. Je n'avais aucun repère et surtout, presqu'aucune aide extérieure à mon cercle d'amis et ma famille pour me guider dans cette nouvelle aventure qui commençait : avoir un enfant. 

J'avoue, j'ai paniqué. Première grossesse. Une pandémie mondiale. Toutes les ressources prénatales sont fermées (sauf les hôpitaux...). Qu'est-ce que je fais quand j'ai une question, le 811 ? Pas d'une très grande aide lorsqu'on veut juste se faire rassurer et discuter. 

C'est à ce moment qu'une amie me parle des "groupes de mamans" sur Facebook : "INCROYABLE" que j'ai pensé. Sauf que... 

Source : https://fr.freepik.com/vecteurs-premium/groupe-meres-bebes-club-jeunes-meres-mamans-sont-assises-enfants_6267554.htm 

D'un point de vue théorique, effectivement les groupes d'entraide entre mères, c'est une idée géniale. Le hic dans tout ça, c'est le jugement et la pression constante. J'avoue qu'au début, je me sentais moins seule - d'autant plus qu'on était enfermé chez soi, télétravail obligé. Par contre, j'ai rapidement ressenti tellement de pressions car je lisais les publications des autres sur ce qu'elles faisaient ou ne faisaient pas, puis je me disais "oh mon Dieu, je ne fais pas ça moi... est-ce que je suis déjà une mauvaise mère ?". Non. La réponse est non. Peut-être ça peut avoir l'air anodin de dire qu'on ne naît pas parent, on le devient, que c'est normal de se tromper, d'hésiter ou d'avoir peur, mais à une première grossesse et sans contact avec l'extérieur, on ne sait plus quoi ou comment penser. 

À la lecture du module 6 du cours INF6107 sur les groupes sociaux, les groupes de mamans sont la première chose à laquelle j'ai pensé et je me suis demandée : est-ce que les groupes d'entraide sont réellement aidant ? Est-ce qu'ils peuvent parfois être toxique pour l'utilisateur ? Dans mon cas, ce groupe était malsain. Cependant, c'est à prendre avec un grain de sel : ils peuvent parfois être rassurants pour certaines femmes et combler l'isolement, mais il est important de s'y abonner sans trop le prendre au sérieux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Achats en ligne, trop facile ? (billet #15, sujet au choix)

Je me souviens comme si c'était hier de la première carte de crédit que j'ai reçu et de la première fois que j'ai entré les 16 n...